Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est un espace d'expression. Il a pour ambition de s'inscrire dans le débat politique, social et sociétal. "Ouvertures" signifie que le débat y est possible dans le respect des valeurs qui président à des débats démocratiques: écoute, respect des individus, sincérité ... C'est un espace dans lequel tous et toutes sont invités à s'exprimer. c'est par le débat que les idées progressent et s'enrichissent. Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible de s'abonner, en suivant les indications sous la rubrique "s'abonner", situé à la droite de l'article.

Démocratie/Dictature... Débat réducteur, beaucoup trop réducteur

Je trouve que le débat autour de la vaccination et  ses effets sur les libertés individuelles poussant certain à considérer que nous vivons en dictature, est ridicule, indécent et dangereux.

Si les propos caricaturaux visant à démontrer que nous vivons en dictature doivent être combattus radicalement, attention de ne pas alimenter des polémiques stériles par des approches politiciennes.

La démocratie dans laquelle nous vivons est notre bien commun qui ne doit rien au hasard. Elle est une construction historique qui est loin d'être linéaire et dont nous sommes tous les dépositaires, non pas comme des conservateurs de musée, mais comme des acteurs personnellement et collectivement engagées dans son approfondissement et son développement.

La lutte contre tout ce qui affaiblit la démocratie nécessite de replacer cette dernière dans l’histoire de cette construction jamais achevée, toujours perfectible.

La démocratie est tout sauf quelque chose de figer. La démocratie ne se résume pas à être le contraire d'une dictature, comme si il s'agissait de 2 données existantes par elle mêmes comme des situations établies et statiques.

Par essence, la démocratie est toujours inachevée et la figer comme le contraire d'une dictature, l'atrophie. En la situant ainsi, ne risque-t-on pas de diffuser l'idée, qu'au regard de ce qui se passe dans des régimes autoritaires voir dictatoriaux (dont le nombre progresse), il nous faut relativiser l'importance du combat pour que progresse la démocratie chez nous et nous satisfaire ce que l'on a?

Ce risque est un danger permanent pour la démocratie, identique au risque que prendrait un cycliste qui s'arrêterait de pédaler pour se satisfaire d'un confort momentané de roue libre. Mais quand un cycliste n'est plus en mouvement, il tombe. De même quand la démocratie n'est plus en mouvement elle dépérit.

Il y a me semble-t-il un autre risque à avoir des débats binaires comparatifs entre démocratie et dictature. Le risque consiste à situer ce débat dans un temps politique donné, par nature court, opposant aujourd’hui des anti Macron qui serait un dictateur et les défenseurs de Macron faisant de ce denier la seule figue de la démocratie.

Le combat contre la bêtise, l'obscurantisme, la haine de la démocratie qui nourrissent le complotisme, passe par une permanence dans l'exigence vis à vis de nos démocraties.
Plus que de discours de comparaison, c'est de pratique d'approfondissement de la démocratie dont nous avons besoin.

Gaby Bonnand

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo pour cet équilibre dans les propos. Heureusement que nous ne sommes pas en dictature avec Macron, mais aussi ,il faut reconnaître que Macron est très loin d'avoir fait progresser des pratiques démocratiques ,voire les a fait régresser.
Répondre
T
je partage pour l'essentiel le propos de Gaby sur l'absurdité de ceux qui affirment que nous sommes en dictature, Néanmoins,il me semble important d'interroger le comportement du gouvernement sur la pratique démocratique notamment au regard de la crise sanitaire. Le recours au conseil de défense;la mise à l'écart du parlement sauf en quelques circonstances pour ne parler du mépris à l'encontre des organisations syndicales ( réforme de l'assurance chômage par exemple) Oui la démocratie doit être défendue et renforcée ! le débat présidentiel et législatif peut en être l'occasion
Répondre
O
Excellent article, je me permet de le publier sur ma page FB
Répondre