Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est un espace d'expression. Il a pour ambition de s'inscrire dans le débat politique, social et sociétal. "Ouvertures" signifie que le débat y est possible dans le respect des valeurs qui président à des débats démocratiques: écoute, respect des individus, sincérité ... C'est un espace dans lequel tous et toutes sont invités à s'exprimer. c'est par le débat que les idées progressent et s'enrichissent. Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible de s'abonner, en suivant les indications sous la rubrique "s'abonner", situé à la droite de l'article.

Une forte empreinte CFDT

Ça n'aura échappé à personne que le mouvement social intersyndical actuel au sujet des retraites ne ressemble pas tout à fait aux mouvements sociaux que nous avons connus ces dernières années. Ne parlons pas des gilets jaunes qui s'apparentent davantage à une "jacquerie" qu'à un mouvement social. Je  veux surtout parler des manifestations concernant 2 moments différents ces dernières années : celui du débat sur la loi travail en 2016 et celui contre la réforme de la retraite à points, en 2019 et 2020.

Les manifestations durant ces 2 périodes ont été émaillées d'épisodes violents et très souvent, les services d'ordres des organisations syndicales semblaient débordés. 

Par ailleurs, ces manifestations, en faisant une place à la violence  y compris de la part de certaines organisations syndicales,  donnaient le sentiment de vouloir en découdre avec le pouvoir politique avec pour conséquence de politiser le mouvement et de n'offrir aucun débouché.

Ça n'aura échappé à personne que la Cfdt a, pour ces 2 Moments forts choisi, une autre stratégie, celle de faire progresser les dispositifs en débat par d’autres voies que la violence et des manifestations largement instrumentalisées à des fins politiques.

Dans le mouvement actuel, pas de violence:

  • Des services d'ordre des organisations syndicales assurent de manière efficace la sécurité des manifestations et donc des manifestants, 
  • Des cortèges dans les grandes, moyennes ou petites villes rassemblent des milliers de personnes qui viennent  exprimer leur refus de travailler 2 ans de plus. 
  • Des manifestations auxquelles participent de nombreuses personnes qui n'ont jamais manifesté et de nombreux salariés du secteur privé que l'on a souvent nommé travailleurs de 2ème ligne.
  • Un mot d'ordre du mouvement intersyndical  clair "retrait de la mesure prévoyant le recul de l'âge de départ à la retraite".

L'édito de l'Obs. de cette semaine, qui a pour titre "LA CFDT ATTITUDE", décrit un mouvement qui ressemble à la CFDT, en notant avec justesse que la Cfdt et Laurent Berger ont apporté une vraie stratégie à l'intersyndicale: "Depuis le premier jour, il mise sur la pression citoyenne et non sur le blocage du pays".

L'éditorialiste Sylvain Courage note également que "Laurent Berger a su s'entendre avec Philippe Martinez pour mettre en échec les prétentions hégémoniques de Jean Luc Mélenchon sur le mouvement social"

Ça n’aura échappé à personne que cette sérénité des manifestations, tranche radicalement avec ce qui se passe à l’assemblée Nationale où les postures politiques révèlent la déconnexion totale de nombreuses formations politiques avec la réalité vécue par les citoyens.

Non ce mouvement ne ressemble pas aux autres. 

Nombreux parmi les décideurs politiques ou les observateurs sociaux, considéraient que si la CFDT était devenue Première organisation syndicale de France, c'était dû à l'effondrement de la CGT.

Nombreux ont donc considéré, dans les cercles du pouvoir, mais aussi dans plusieurs rédactions de presse que cette situation n'était finalement qu'un épiphénomène dans l'histoire du déclin inéluctable du syndicalisme.

Et bien non, cette première place, n'est ni le produit du hasard, ni le résultat d'une règle mathématique.

Fruit d'un long travail de plusieurs décennies et donc de plusieurs générations de militants.es et dirigeants.es CFDT, cette première place repose sur une pratique syndicale de proximité qui a mis au cœur de sa stratégie l'amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs dans le cadre d'une société démocratique. 

Et pour la CFDT, la démocratie ne se résume pas la légitimité politique. Si le droit de vote et son exercice par les citoyens.ennes, est une condition sine qua non à la démocratie, elle n'en constitue pas l'alpha et l'oméga. La légitimité politique n'est pas la seule légitimité en Démocratie. Dans le champ du social, il y a une légitimité des organisations syndicales. Elle s'exprime par le vote dans les entreprises, par l'adhésion aux syndicats, par  la participation à des mouvements (manifs, grèves...) prévus par nos institutions.... Ces légitimités ne sont pas concurrentes, elles sont complémentaires.

La question du comment être le plus efficace possible pour les travailleurs pour ne pas rester à une légitimité formelle, est une question permanente dans l'histoire de la CFDT.

  • C'est cette question qui est à l'origine du non cumul de mandats politiques et syndicaux, inscrit dans les statuts depuis 1946, pour signifier l'indépendance syndicale vis à vis du politique.
  • C'est cette question qui est à l'origine de la transformation de la CFTC en CFDT en 1964, signifiant ainsi son indépendance vis à vis de toutes les religions et des écoles de pensée. 
  • C'est cette question qui est à l'origine de la revendication pour la reconnaissance de la section syndicale d'entreprise en 1968, qui a été actée dans les accords de Grenelle, donnant ainsi la possibilité de négocier au plus près des réalités vécues par les salariée.es.
  • C'est cette question qui est à l'origine de ce que l'on a appelé "le recentrage" en 1979 au congrès de Brest qui a redéfini la démarche Cfdt comme une démarche qui mettait au cœur de sa stratégie la négociation en s’appuyant sur un rapport de force organisé sur des objectifs précis, en vue de à des compromis.
  • C'est cette question qui est à l'origine du positionnement de la CFDT sur de nombreuses négociations d'entreprises de branches ou interprofessionnelles, ou de projets de loi touchant à la vie des travailleurs et travailleuses, depuis de longues années, permettant d'acter de nouveaux droits pour ces derniers.ères 
  • C'est cette même question qui est à l'origine des travaux du congrès de Lille en 1998 qui se sont traduit par un approfondissement, à partir de la pratique, du syndicalisme de transformation sociale dans un cadre démocratique.
  • C'est cette même question qui est à l’origine de la décision de la CFDT en 2008 de s'allier avec la CGT pour qu'une négociation s'ouvre sur la représentativité syndicale. Rappelons que celle-ci s'est conclue par un accord CFDT/CGT, du côté syndical et MEDEF et CGPME, du côté patronale et a donné lieu à une loi qui fait que la représentativité syndicale n'est plus octroyée par décret mais obtenu dans les entreprises par des élections.

Ce long travail dont je n’ai dit que des bribes, a souvent été invisible dans l’espace public du fait d'une sensibilité plus forte des médias, des politiques et des pouvoirs, au bruit des arbres qui tombent qu'au silence de la forêt qui pousse. Mais l’invisible existe et un jour il apparaît.

Effet de surprise pour certain, au point de considérer que la CFDT a changé. Reconnaissance pour d'autres d'un travail de fond, au point de considérer que la Cfdt, sa façon de faire du syndicalisme, sa détermination à ne pas se faire récupérer par une opposition politique hors sol, imprime fortement le mouvement et peut permettre une sortie positive pour les citoyens et la démocratie comme le formule Thomas Legrand dans son billet d'hier dans libération « Si j’étais la plume D’Emmanuel Macron ».

Sylvain Courage dans son édito dit que ce sursaut démocratique impulsé par la CFDT, fera date.

Emmanuel Macron et son gouvernement ont une opportunité de faire de cette période un moment fort de mûrissement de notre démocratie. Le sera-t-il ? Il faut l’espérer.

Gaby Bonnand

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Gaby , <br /> Bravo et encore merci pour ta lecture sur le mouvement social actuel et ton regard sur ce qu'est la C.F.D.T
Répondre