Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est un espace d'expression. Il a pour ambition de s'inscrire dans le débat politique, social et sociétal. "Ouvertures" signifie que le débat y est possible dans le respect des valeurs qui président à des débats démocratiques: écoute, respect des individus, sincérité ... C'est un espace dans lequel tous et toutes sont invités à s'exprimer. c'est par le débat que les idées progressent et s'enrichissent. Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible de s'abonner, en suivant les indications sous la rubrique "s'abonner", situé à la droite de l'article.

Je particperais à la marche contre l'antisémitisme le dimanche 12 Novembre

Sans rien renier de ce que j'ai écrit le 24 Octobre dernier sur mon blog, dans un papier titré "Conflit au Proche Orient : De nouvelles Bourrasques sur les démocraties libérales", je participerais demain à la marche contre l'antisémitisme.

J'y participerais car plus de 1000 actes antisémites recensés depuis le pogrom du 7 octobre nécessitent une réaction forte, très forte, en solidarité avec nos compatriotes visés par ces actes.

J'y participerais car l'antisémitisme est un poison pour nos démocraties, il est la matrice de toute les haines, y compris la haine des remparts contre cette haine que sont les sociétés démocratiques. Au XIX° siècle la démocratie, notre "démocratie républicaine" a fait un progrès extraordinaire dans sa consolidation par l’action victorieuse de ceux qui ont fait de la défense de Dreyfus, un combat majeur pour la Démocratie et la République, en faisant triompher la VÉRITÉ, la JUSTICE et la LIBERTÉ. Se rappeler cet évènement c'est faire devoir de mémoire utile, non pas d'un épisode banal, mais d'un combat essentiel de notre histoire républicaine et démocratique contre les forces qui voulaient et veulent toujours mettre à bas nos sociétés démocratiques

J’y participerais, parce que l’antisémitisme ce n’est pas une opinion c’est une réalité historique documentée, et une réalité actuelle qui s’attaque au plus profond de ce que nous sommes, notre humanité, et qui est niée ou fortement oubliée et « qui annonce l’effondrement des sociétés démocratiques »,comme le rappelle Vincent Duclert dans son magnifique texte cité en référence[1]

J’y participerais car malgré les lois de répression contre la haine et l’antisémitisme, « l’antisémitisme n’a jamais disparu en France, même lorsque le lien avec l’extermination des juifs d’Europe fut établi, par la mémoire, par la recherche, par l’enseignement,  et publiquement », [2].

Enfin j’y participerais car elle est à l’initiative de 2 grandes institutions de notre République que sont l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Répondre à cet appel, ce n’est pas répondre à un appel partisan, mais à un appel de notre République, de notre « démocratie Républicaine » comme le disait Jaurès contre ce mal qu’est l’antisémitisme qui le ronge.

En conclusion je signale 2 textes, pas de même nature mais profondément percutants :

  • Le magnifique texte de l’historien Vincent Duclert qu’il a publié dans un Tract Gallimard N° 32 « Premiers combats, la démocratie Républicaine et la Haine des juifs ».
  • La tribune dans libération du 9 Novembre 2023, du dramaturge Libano-Québécois Wajdi Mouawad, directeur du théâtre de la colline « Ils n’auront pas notre haine ».

Gaby Bonnand

 

[1] Vincent Duclert « Premiers combats, la démocratie Républicaine et la Haine des juifs Tract Gallimard N° 32 2021

[2] Ibid.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article