Ce blog est un espace d'expression. Il a pour ambition de s'inscrire dans le débat politique, social et sociétal. "Ouvertures" signifie que le débat y est possible dans le respect des valeurs qui président à des débats démocratiques: écoute, respect des individus, sincérité ... C'est un espace dans lequel tous et toutes sont invités à s'exprimer. c'est par le débat que les idées progressent et s'enrichissent. Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible de s'abonner, en suivant les indications sous la rubrique "s'abonner", situé à la droite de l'article.
1 Mars 2025
Hier 28 Février, dans le bureau Oval vous avez tenu tête à Donald Trump comme personne ne l'avait fait auparavant.
En réagissant ainsi vous avez dévoilé la vraie nature de celui-ci et son vrai projet en Ukraine, celui de faire main basse sur les minerais dont le sol Ukrainien regorge.
Pour tromper le peuple Américain, Trump n’hésite pas à réécrire l'histoire à coup de mensonges, de fake-news, et faire de l'Ukraine l'agresseur.
Votre positionnement et la brutalité de la réponse de Trump et de son vice-président doit faire prendre conscience que ce qui se joue en Ukraine est une tragédie pour votre peuple, pour les valeurs de liberté, de démocratie et pour l'état de droit.
Vous avez tout fait pour rechercher les conditions de sécurité de votre pays. Vous faites plus que résister depuis 3 ans. Vous êtes au premier rang des défenseurs des valeurs européennes. Votre volonté d’arriver à une paix qui sécurise votre pays et les Ukrainiens, vous ont même conduit à proposer une négociation sur les terres rares à Trump.
Ce dernier a vu dans cette proposition une occasion de racketter les Ukrainiens et vous n’avez pas cédé.
Trump se conduit comme un businessman et pas comme un Président d’un grand pays que sont les États-Unis. Il a essayé de vous humilier et à travers vous le peuple Ukrainien. Vous avez résisté et vous en sortez grandi.
L’Europe est au pied du mur. Nous sommes au pied du mur.
Mais parler de l'Europe aujourd'hui, vous le savez monsieur le Président, c'est aussi parler de ses divisions. Divisions entre pays comme l’a démontré le positionnement de soutien de Victor Orban à Trump. Mais divisions internes à chacun des pays. Un certain nombre de partis d'extrême droite des pays européens se sont réjouis du positionnement de Trump.
Ce n’est pas très étonnant puisque ce sont les seuls dirigeants européens à avoir été invités à l’investiture de Trump en Janvier dernier.
Le long silence de Marine le Pen puis sa déclaration « mollassonne » et indigne (car elle ne vous apporte pas son soutien), le lendemain de l’altercation dans le bureau oval, ne doit pas faire oublier la proximité avec Poutine que son parti défend tant au niveau Européen qu’au niveau national.
L’extrême droite n’est pas la seule à faire des courbettes devant Trump. En France Bernard Arnault, première fortune Européenne, invité lui aussi à l’investiture de Trump ne tarit pas d’éloge sur celui-ci, guidé avant tout par son mercantilisme et l’appât du gain. Et je ne suis pas certain qu’il soit isolé dans le monde des grandes fortunes. Les médias de Bolloré s’abreuvent largement à l’idéologie Trumpiste.
Si vous avez de vrais ennemis au sein de l’Union Européenne et au sein de chaque pays, vous avez aussi de faux amis. En France, si on peut se réjouir que de LFI à LR, tous les dirigeants ont apporté leur soutien à l’Ukraine, vous, qui êtes un grand stratège comme vous l’avez démontré depuis 3 ans, vous n’avez certainement pas oublié que parmi ceux qui vous soutiennent aujourd’hui, certain ont voté contre ou se sont abstenus dans le soutien de la France et de l’Europe à votre peule dans sa lutte contre le dictateur Poutine. Ceux-ci, depuis 3 ans n’ont cessé d’affaiblir l’Europe dans votre soutien, en la voulant alignée sur le positionnement de Poutine et Ils osent aujourd’hui accuser l’Europe de capituler devant Trump.
Je devine votre angoisse devant ce paysage de désolation avec une Amérique qui est en train de tourner le dos à ses alliances et avec une Europe qui est divisée dans le soutien à votre cause. Cette angoisse bien légitime n’entame pas votre détermination dans vos objectifs de paix dans la sécurité de l’Ukraine.
Il ne sert à rien de se cacher les difficultés. Vous en êtes bien conscient. Et c’est parce que vous ne les avez jamais nié que vous êtes l’honneur de l’Europe dans ce combat contre la dictature, le mensonge, l’oligarchie, pour la liberté, la liberté et la sécurité. Et vous savez que vous avez aussi de vrais amis en Europe, et ils sont nombreux. En France une enquête IPSOS de Février 2025 indique que 66% des français estiment que le soutien européen à l’Ukraine doit se poursuivre même sans l’appui des États-Unis.
Votre courage et de votre détermination doivent inspirer les dirigeants européens qui doivent se tourner vers les citoyens, pour travailler ce Week-end et dans les jours qui viennent, et présenter des alternatives crédibles à la défection de l’Amérique.
Merci Président Zelensky
Gaby Bonnand