Ce blog est un espace d'expression. Il a pour ambition de s'inscrire dans le débat politique, social et sociétal. "Ouvertures" signifie que le débat y est possible dans le respect des valeurs qui président à des débats démocratiques: écoute, respect des individus, sincérité ... C'est un espace dans lequel tous et toutes sont invités à s'exprimer. c'est par le débat que les idées progressent et s'enrichissent. Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible de s'abonner, en suivant les indications sous la rubrique "s'abonner", situé à la droite de l'article.
16 Octobre 2025
La période que nous vivons est caractérisée par une polarisation entre 2 approches révolutionnaires. Une que l'on pourrait appeler « révolution nationale » d'extrême droite, prenant sa source dans les théories qui ont abouti en France au régime de Vichy qui a transformé la devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité" par "Travail, Famille, Patrie". Il est assez clair que le projet du RN et de toute l'extrême droite, avec la préférence nationale comme boussole, veut se débarrasser des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité et imposer le principe d'exclusion de tous ceux qui ne nous ressemblent pas.
L'autre approche révolutionnaire est celle inspirée des théories révolutionnaires élaborées par Marx, Engels, Lénine... et qui ont donné naissance au communisme soviétique entre autre. Si cette approche s’inspire de ces théorie, il faut préciser également que ceux et celles qui portent cette approchent aujourd’hui sont d’avantage de piètres soldats au service d’une diffusion de la vulgate marxiste telle qu’elle a toujours été véhiculé dans notre pays, que de véritables penseurs à partir de la réalité d’aujourd’hui. En aucun cas ceux-ci comme d'ailleurs historiquement les communistes français, ne peuvent prétendre au rôle de dépositaire de la pensée marxiste dans sa totalité, beaucoup plus complexe que les caricatures qu'en font ceux qui se vivent comme les dépositaires de cette pensée.
Ces 2 approches saturent l’espace public et ne laissent aucune place ou très peu à d’autres approches, notamment une approche réformiste de transformation de la société qui s’appuie sur la vie et l'implication des citoyens et de citoyennes pour transformer les réalités et la vie en société. Cette démarche n’a rien à voir avec de la mollesse, de la traîtrise ou de la lâcheté.
Le positionnement des différents acteurs politiques et sociaux suite au discours de politique générale du Premier Ministre Sébastien Lecornu, est révélateur de ce paysage politique saturé par les extrêmes.
S’opposer aux approches radicales, est devenu une urgence absolue. J'ai voulu par le livre que je viens d’écrire participer à cette réhabilitation d’un réformisme qui ne soit synonyme ni de mollesse, de traîtrise ou de lâcheté, mais la seule démarche possible pour transformer avec les citoyens eux-mêmes, la réalité des choses.
Gaby Bonnand