Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est un espace d'expression. Il a pour ambition de s'inscrire dans le débat politique, social et sociétal. "Ouvertures" signifie que le débat y est possible dans le respect des valeurs qui président à des débats démocratiques: écoute, respect des individus, sincérité ... C'est un espace dans lequel tous et toutes sont invités à s'exprimer. c'est par le débat que les idées progressent et s'enrichissent. Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible de s'abonner, en suivant les indications sous la rubrique "s'abonner", situé à la droite de l'article.

Au-delà de la signature susciter et entretenir le débat

Lancer une pétition n'a pas seulement pour objet d'obtenir des signatures, mais de susciter le débat. Il y a de nombreux signataires de la pétition "Que cesse l'esprit de haine qui s'installe en France", qui se sont exprimés sur les raisons de leur signature, directement sur change.org ou sur Facebook ou encore sur mon mail.

D'autres peuvent s'exprimer sur le pourquoi il ne signent pas. C'est le cas de Jean qui l'a fait directement sur le blog "ouvertures.over-blog.com"

Ce débat nous devons le poursuivre. C'est pourquoi dans le bog "ouvertures.over-blog.com", je reproduirais un peu chaque jour, comme je l'ai commencé hier, à publier les commentaires des uns et des autres, fait sur le site change.org, sur mon mail et sur le blog "ouvertures.over-blog.com

Ne pas hésiter à utiliser ces espaces d'expression pour donner son point de vue, alimenter le débat

Ne laissons pas l'espace public à Le Pen, Wauquiez, Sarkozy, Ciotti..., Prenons le

GABY, merci de cette initiative. Je suis très inquiet de la montée de la haine dans notre pays ainsi que de l'utilisation des attentats par la droite et l’extrême-droite. (Jean-pierre LAURENSON),

Je signe et je veux ici dire mon indignation devant les réactions d'hommes politiques qui se disent pourtant responsables ... mais ne cessent de jouer le jeu de l'accusation de l'autre camp, de l'autre frange, et de la stigmatisation. Accuser les hommes que nous avons élus d'être incapables et de ne pas faire ce qu'il faut pour arrêter ce terrorisme, n'a jamais été une preuve de votre capacité à éradiquer la terreur et l'intolérance. Vous auriez donc les solutions aujourd'hui, quand hier vous ne les aviez pas ... faites-les nous connaitre. Je voudrais qu'on dise ensemble, haut et fort, que tous nous avons une part de responsabilité (pas seulement les autres) et de solution : nous les parents, nous les enseignants, nous les responsables associatifs, syndicaux, nous les représentants des églises, de même que les institutions. Messieurs les politiques -responsables de partis, députés, membres de commissions parlementaires, maires de villes qui vous réjouissez (comme moi) que de grands événements festifs se déroulent dans vos villes- nous attendons de vous que vous cessiez de renvoyez la responsabilité à l'autre (l'état, l'étranger, le musulman). Vous réclamer plus de moyens, les prenez-vous à votre niveau ; mais vous refusez plus d'impôts. Vous décriez l'état d'urgence au prétexte de perte de liberté, qu'avez-vous donc à cacher ou à vous reprocher.
Quelle visage donnez-vous à la démocratie lorsque vous répandez la division, la haine, lorsque les échéances politiques -votre seul objectif- vous conduisent à opposer et même à tenter de "démolir".
Lequel d'entre vous aura le courage de dire que le risque zéro n'existe pas, que c'est notre mobilisation à tous (avec celle de l'état) au-delà de nos appartenances qui réussira à vaincre ces haines, ces peurs, ces rejets. J'avais et j'ai encore une autre idée de la France, de la démocratie, du vivre ensemble. (Jo
seph GUIHENEUF)

Mes amis musulmans souffrent et pleurent leurs enfants ou proches morts dans ces carnages . Vous n'avez toujours pas compris qu'ils cherchent à faire peur pour qu'on s'en mettent plein la gueule entre nous? Un seul combat refuser la haine et là Sarko et autres... vous vous êtes vraiment trompé de combat (Philippe CORRIETTE,)

Je soutiens cette initiative que je salue. Bravo (Dominique SANDER), Villeneuve d'Ascq, États-Unis

La haine sous toutes ses formes me révulse ! La démocratie c'est la paix et l'amitié entre les peuples, la solidarité, la liberté pour tous, quelque soit leur opinions.(Romain MICHELON)

il faut nous rassembler contre ce fléau qu'est Daech. Soyons unis et solidaires (catherine BAYLE, Toulon)

Réveillons nous, ne laissons pas à nos enfants d'aujourd'hui et de demain un pays, une Europe, un monde où la haine et les dictatures seraient des alternatives banalisés. (Hervé DEROUBAIX),

Pour un avenir plus optimiste pour nos enfants (Marie christine LE MOUEL)

Ne nous laissons pas diviser ! (Soraya DAURIAC),

Car je me sent très concernée par mon pays. (NORA SMATI),

Je veux la paix civile (dominique Faluomi), draguignan,

trop d'amalgame et de récupération politique écœurante ! (christelle FRANCHOMME),

il faut arrêter de stigmatiser les musulmans (alain COMONT), Arnières-sur-Iton,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article