Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est un espace d'expression. Il a pour ambition de s'inscrire dans le débat politique, social et sociétal. "Ouvertures" signifie que le débat y est possible dans le respect des valeurs qui président à des débats démocratiques: écoute, respect des individus, sincérité ... C'est un espace dans lequel tous et toutes sont invités à s'exprimer. c'est par le débat que les idées progressent et s'enrichissent. Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible de s'abonner, en suivant les indications sous la rubrique "s'abonner", situé à la droite de l'article.

Que vive la liberté de s'opposer

En votant Macron , je vote pour un Régime qui me laissera la liberté d'exprimer et de manifester mes désaccords avec sa politique. 
En votant Le Pen, Je vote pour un Régime qui m'interdira d'exprimer et de manifester mes désaccords avec son programme.
En m'abstenant, en Votant blanc, je refuse de choisir entre un Régime où la liberté d'expression et de manifestation sont des droits inviolables et un Régime dont les fondements reposent sur la remise en cause des libertés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut Gaby, tu m'as habitué à mieux dans les démonstrations. Je n'étais pas d'accord avec une partie de ton article "Et maintenant", mais je suis vraiment offusqué de celui-ci. Alors en votant blanc parce que je refuse de voter Macron, je deviendrais complice de la remise en cause des libertés. Qui a dit que passer par ordonnance pour réviser le code du travail était inacceptable ? Qui a écrit que déposséder les partenaires sociaux de la responsabilité et de la gestion de l'Unedic était un coup de canif dans notre démocratie sociale ? <br /> Pourquoi devrais-je accepter la suppression de 120 000 fonctionnaires parce que ce candidat est opposé à l'extrême droite ? Tu ne peux pas nier que j'ai su prendre ma place dans les combats de la CFDT et m'opposer à un certain nombre de réformes n'est pas pour m'effrayer ! Mais j'ai aussi en mémoire mon vote de 2002 et son utilité !<br /> 8,5 millions d'électeurs ont fait le choix dès le 1er tour d'Emmanuel Macron contre 7,6 millions de l'autre côté ? Le vote utile ne s'appliquerait-il qu'au 1er tour et provoquerait-il un désengagement au second ? Ce ne serait pas très sérieux. Et les nombreux appels devraient favoriser une victoire éclatante dont la télévision a pu presque nous faire croire qu'elle s'était produite dès dimanche dernier.<br /> Alors je crois aussi que l'anathème et les raisonnements simplistes, voire les arguments spécieux, ne peuvent avoir force de convictions entre nous.<br /> Moi il va me falloir assumer les dernières décisions d'un quinquennat pour lequel j'ai voté et procéder au gel d'emplois dans un secteur où ils ne sont pas trop. Et avec la conviction que cela durera encore. Alors je me déplacerai comme je l'ai toujours fait mais il ne faut pas trop m'en demander. Bien amicalement, Richard
Répondre