Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est un espace d'expression. Il a pour ambition de s'inscrire dans le débat politique, social et sociétal. "Ouvertures" signifie que le débat y est possible dans le respect des valeurs qui président à des débats démocratiques: écoute, respect des individus, sincérité ... C'est un espace dans lequel tous et toutes sont invités à s'exprimer. c'est par le débat que les idées progressent et s'enrichissent. Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible de s'abonner, en suivant les indications sous la rubrique "s'abonner", situé à la droite de l'article.

Billet d'humeur Deux poids deux mesures ?

Un regard rapide entre 2 conflits importants de ces derniers mois, celui concernant la  réforme des retraites et celui des agriculteurs, donne quelques éléments de réponses à la question.

Pour cela examinons 3 points qui caractérisent les 2 conflits:

La place des corps intermédiaires plus précisément des syndicats dans les conflits. 

Durant le conflit des retraites, la période dite de "concertation" qui s'est déroulée entre novembre et décembre 2022, les syndicats ont été reçus. A aucun moment, une quelconque proposition n'a été prise en compte. Rien n'a changé. Durant la période du débat parlementaire qui a donné lieu à de très fortes mobilisations, les syndicats et leurs propositions ont été superbement ignorés.

Pour le gouvernement les organisations syndicales sont des défenseurs d'intérêts particuliers et corporatistes. Le passage en force de la réforme est sa ligne directrice.

Une attitude qui est loin d’être adoptée dans le conflit des agriculteurs. «  Il n’aura fallu que quelques jours de discussions, et deux interventions du Premier ministre, vendredi 26 janvier puis jeudi 1er février, pour que le gouvernement présente un vaste éventail de mesures, reprenant pour partie les propositions faites par la FNSEA", rapporte le journaliste politique de public-Sénat, Romain David dans son édito du 2 février 2024.

Curieusement, les organisations professionnelles paysannes ne sont pas des défenseurs d’intérêts particuliers, mais des défenseurs de gens qui souffrent.

Pour être objectif, il me faut ajouter que cette prise en compte des corps intermédiaires est aussi à géométrie variable dans le monde agricole. La Confédération Paysanne et ses propositions n’ont pas eu la même considération que la FNSEA et ses revendications.

Traitement équitable ou deux poids deux mesures ?

L'organisation de la sécurité des manifestations par le gouvernement.

Le gouvernement n'a certes pas ciblé les cortèges des organisations syndicales comme fauteur de troubles dans le mouvement contre la réforme des retraites. Cependant le ministre de l'intérieur n'a jamais eu un message de considération pour les manifestant comme il la eu avec  le mouvement des agriculteurs, en déclarant sur TF1. « Nos agriculteurs souffrent et ils ont le droit de manifester". Lorsque [les agriculteurs] ont des revendications il faut les entendre. On ne répond pas à la souffrance en envoyant les CRS".

Il est clair que derrière ce type de message du ministre de l’intérieur, il y a un appel à la retenue en direction des forces de l’ordre.

Je ne conteste nullement le fait que certains agriculteurs souffrent. Je suis par ailleurs d’accord pour que les forces de l’ordre ne soient pas dans la provocation. Ma seule question est de savoir pourquoi nous n’avons pas entendu ce message durant le mouvement contre la réforme des retraites.

La souffrance ne s’exprime-t-elle que quand les agriculteurs descendent dans la rue ? Le mouvement contre la réforme des retraites n’était-il pas porteur de souffrance de nombreux travailleurs et travailleuses ?

Traitement équitable ou deux poids deux mesures ?

La fermeté sur les principes

Durant le mouvement contre la réforme des retraites, le gouvernement n’a eu de cesse de dire que la réforme des retraites était un engagement de campagne du président de la république et que celle-ci n’était pas négociable. C’est parait-il une question de crédibilité envers les citoyens.
Par ailleurs, durant cette période, nous avons eu droit également à des discours qui avaient pour objectif de montrer le sérieux de l’exécutif pour faire face à un système de retraite à la dérive financièrement, au contraire des organisations syndicales qui ne faisaient aucunes propositions.

Au-delà du fait que ces discours se heurtaient à la réalité objective qui donne à voir que les organisations syndicales dans la gestion du régime ARRCO-AGIRC savent toujours prendre leur responsabilité, le gouvernement n’a cessé de changer d’objectif à la réforme. Il est passé d’une réforme pour financer d’autres besoins, à une réforme pour absorber le déficit du régime, en passant par une réforme essentielle pour faire progresser le temps de travail. Bref des objectifs fluctuants, et tout ça au nom du respect de l’engagement pris avec les citoyens!

Concernant le conflit des agriculteurs, qui ne s’est pas étalé sur un temps aussi long que celui contre la réforme des retraites, les attachements aux promesses de campagne semblent nettement moins forts. Il est vrai que les millions de personnes qui ont défilés contre la réforme des retraites n’avaient pas de tracteurs pour bloquer le pays.

Durant la dernière campagne présidentielle, Emmanuel Macron, jamais avare de mots et de phrase choc, avait affirmé « Le second quinquennat sera écologique ou ne sera pas ». 

Voilà un engagement qui semblait ne pas être négociable. Patatras, un conflit des agriculteurs qui fait découvrir au gouvernement la souffrance de ceux-ci, et voilà que les envolées lyriques laissent la place à l’opportunisme. Non seulement de nombreuses mesures prises ne répondent pas aux questions posée, notamment autour du revenu des agriculteurs, mais certaines remettent en cause la trajectoire de la transformation promise par le président comme la « mise à l’arrêt » du plan écophyto qui prévoyait la baisse d’utilisation de pesticides.

Traitement équitable ou deux poids deux mesures ?

Tout cela montre que le gouvernement semble moins guidé par un cap, des convictions que par une conduite à vue fait d'opportunisme et de pragmatisme sans vision de long terme.

Gaby BONNAND

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour cette analyse. De plus, nous ne sommes plus dans la même période que lors de la réforme des retraites. 2024 est une année électorale avec les élections européennes qui se profilent dont en passant il n'est quasiment pas question dans notre pays, un RN qui caracole en tête des sondages. L'agriculture c'est encore 1/3 du budget de l'UE soit un peu de de 56 milliards d'euros dont la France est la 1ère bénéficiaire... (Source : Commission européenne site de toute l'europe : https://www.touteleurope.eu/.../budget-de-l-ue-a-qui.../) . Il va peut-être falloir envisager l'achat de tracteurs... 🙃
Répondre